
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « En juin 2024, le marché des voitures d'occasion affiche un léger coup de mou totalisant 62 186 unités (-7,9%), contre 67 528 en 2023. Cette baisse des immatriculations de voitures d'occasion en juin nous interpelle car elle contredit la tendance saisonnière habituelle. En temps normal, les consommateurs achètent davantage de voitures d’occasion en prévision de leurs déplacements estivaux.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la diminution enregistrée : suite aux contraintes budgétaires, un certain nombre de belges ont décidé de privilégier des vacances plus locales ou même des séjours à domicile. Le mauvais temps persistant a également joué un rôle non négligeable, poussant de nombreux consommateurs à chercher des destinations ensoleillées, souvent accessibles par d'autres moyens de transport que la voiture, tels que l'avion ou le train.
Cependant, cette baisse en juin ne constitue qu'une parenthèse dans un contexte de croissance continue depuis 2022. En effet, sur les six premiers mois de cette année, on enregistre 21 546 (+6,2%) immatriculations de plus par rapport à 2023 et 40 545 (+12,3%) unités supplémentaires comparé à 2022.
Les voitures neuves, quant à elles, enregistrent en juin 2024 un total de 49 662 immatriculations, marquant une baisse de -4,1 % par rapport aux 51 760 immatriculations de juin 2023. Le cumul des six premiers mois de l’année montre également une légère tendance à la baisse, passant de 264 475 immatriculations en 2023 à 263 408 en 2024, soit une diminution de -0,4 %.
Cependant, il est important de contextualiser cette baisse. L'année 2023 avait enregistré un nombre élevé d'immatriculations en raison de la livraison de nombreuses voitures commandées antérieurement. En revanche, si l'on compare les données avec celles de 2022, qui comptait 195 116 unités, on observe une croissance remarquable de +35 % en 2024. »

Les données cumulées des six premiers mois de 2024 illustrent une progression continue des immatriculations de voitures d’occasion par rapport à 2022 et 2023. De janvier à juin 2022, le cumul était de 329 971. Pour la même période en 2023, ce chiffre a atteint 348 970, et en 2024, il a grimpé à 370 516.
Cette évolution se traduit par une croissance de 6,2 % de 2023 à 2024, et une augmentation encore plus significative de 12,3 % entre 2022 et 2024.

Ivo Willems, Cardoen: « En ce qui concerne les voitures neuves, la bonne nouvelle est qu’il y a des voitures disponibles et qu’elles peuvent être livrées. Les mécanismes en jeu sont les suivants : En 2023, de nombreux véhicules neufs commandés les années précédentes mais livrés avec retard ont gonflé les statistiques de cette période, rendant les comparaisons avec 2024 plus complexes. Le manque de salon de l'automobile en début d'année 2024 a également influencé les ventes, qui n'ont pas atteint les niveaux observés lors des années avec salon. Parallèlement, les prix des nouvelles voitures ont augmenté, tandis que ceux des voitures d'occasion ont baissé. Selon mes données, le prix moyen des voitures d'occasion aurait chuté de 8 % en un an. En outre, les taux d'intérêt en hausse rendent les prêts plus coûteux : les consommateurs compensent la différence de coût en optant pour une occasion récente. »
Frédéric Vassamillet, SOCO « Le phénomène des retards dans la production et la livraison des nouveaux véhicules, causé par la pénurie mondiale de composants électroniques, s'est atténué, stimulant progressivement la demande pour les voitures neuves. Cependant, l'inflation actuelle et les incertitudes économiques incitent les consommateurs à adopter une approche plus prudente, privilégiant les options économiques comme les voitures d'occasion.
Chez SOCO, les ventes de voitures d'occasion ont connu une croissance en 2024 par rapport à l'année précédente, reflétant une tendance générale vers des alternatives plus abordables et disponibles immédiatement.
Il y a une augmentation continue de la part des véhicules essence aux dépens des diesels, tandis que les véhicules hybrides gagnent en popularité. Toutefois, les révisions potentielles des normes d'émission CO2 pour les véhicules hybrides pourraient influencer significativement leur futur, malgré leur attrait actuel en raison de leur efficacité et de leur prix compétitif dans les bonnes conditions. »
Simon Bossuyt, DEX « Nous observons une tendance croissante dans les ventes de voitures neuves, largement influencée par une offre abondante et des prix en baisse. Cette évolution a conduit à un recentrage de notre activité sur les véhicules neufs, qui désormais dominent notre inventaire et nos ventes.
Notre stock actuel est principalement composé de modèles récents, qu'ils soient neufs ou d'occasion, marquant ainsi un éloignement des véhicules plus anciens. Ce changement stratégique a non seulement accéléré la rotation de notre stock, mais aussi stimulé nos performances commerciales.
Les préférences des consommateurs, notamment ceux contraints par un budget, continuent de pencher en faveur des voitures à essence ou hybrides plutôt que des véhicules électriques, principalement en raison de considérations financières, notamment pour les trajets longue distance. De plus, la transmission automatique demeure largement privilégiée dans nos ventes. »
Détails voitures de tourisme d’occasion (premier semestre 2024)
Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé, au premier semestre 2024, demeurent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot.
Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé pour le top 5. Ainsi la VW Golf (14 850) arrive toujours en tête, devant la VW Polo (10 596), l’Opel Corsa (9 389), et la BMW série 3 (8 368). La BMW Série 1, qui avait atteint la cinquième place du classement en janvier, conserve sa position avec 7 604 immatriculations.

En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Treize voitures immatriculées sur 100 sont des voitures rechargeables, dont un peu plus des trois quarts (10%) sont des hybrides rechargeables et le quart restant (2,7%) est 100% électrique.
Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques, alimentés par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant un pourcentage de 63,8%.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 35% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.


